Aller au contenu principal Activer le contraste adaptéDésactiver le contraste adapté
Fermer

Cabinets ministériels : un observatoire dénonce des "rémunérations inégalitaires et opaques"
information fournie par Boursorama avec Media Services 09/11/2023 à 11:11

L'ampleur des inégalités est alimentée par le fait que la rémunération des collaborateurs est laissée "à la seule décision de chaque ministre".

( AFP / - )

( AFP / - )

L'observatoire de l'éthique publique de l'ancien député PS et spécialiste du train de vie de l'État René Dosière a dénonce jeudi 9 novembre les rémunérations en cabinets ministériels "inégalitaires et opaques".

Comme chaque année, l'ancien élu s'est penché sur les annexes du projet de loi de finances consacrées aux effectifs et aux salaires des membres des cabinets des ministres. En moyenne, la rémunération mensuelle d'un membre de cabinet en 2023 est stable : 8.441 euros brut contre 8.495 euros l'an dernier, avec une légère hausse dans l'équipe de la Première ministre, de 2,7%, pour atteindre 10.250 euros, selon les calculs de René Dosière.

Des rémunérations "supérieures à celles du ministre"

Mais son observatoire critique "l'ampleur des inégalités en matière de rémunération dont le montant est laissé à la seule décision de chaque ministre" , par l'intermédiaire de l'indemnité de sujétions particulières (ISP) versée aux fonctionnaires travaillant en cabinets. "Dans certains ministères, on constate des progressions très fortes et choquantes", estime René Dosière, qui mentionne les fonctionnaires du cabinet du ministre de l'Intérieur, et leur rémunération moyenne de 9.671 euros brut par mois en 2023 contre 8.311 en 2022, soit une hausse de 16,4%.

Parmi les plus fortes progressions de rémunérations de fonctionnaires en cabinets, il cite l'Agriculture (10.272 euros mensuels brut en moyenne, +15,9%), l'Enseignement supérieur (9.299 euros, +10%), ou les quatre fonctionnaires membres du cabinet du secrétaire d'État chargé de la Mer (10.515, +7,3%).

"Il n'existe aucune codification des fonctions de cabinet ce qui explique le niveau surprenant de certaines rémunérations, supérieures à celle du ministre", déplore René Dosière.

"De plus, certaines informations ne sont pas fournies : on ignore si les rémunérations des femmes sont équivalentes à celles de hommes; on ignore le montant des rémunérations du personnel-support par catégories, des précisions seraient utiles sur ces personnels hors cabinet qui émargent aux indemnités. Bref, il est temps que la lumière se substitue à l'ombre ", conclut-il.

3 commentaires

  • 09 novembre 11:49

    Tant que c'est de l'argent public, on peut se faire plaisir tout de même


Signaler le commentaire

Fermer

A lire aussi

  • Des migrants tentent d'embarquer sur un bateau de passeurs afin de traverser la Manche au large de Gravelines (nord de la France) le 27 septembre 2025 ( AFP / Sameer Al-DOUMY )
    information fournie par AFP 29.09.2025 11:31 

    Près de 400 migrants ont été secourus ce week-end lors de multiples opérations de sauvetage au large des côtes du Nord, du Pas-de-Calais et de la Seine-Maritime, alors qu'ils tentaient de rejoindre l'Angleterre à bord d'embarcations de fortune, selon les autorités ... Lire la suite

  • Signalements de drones à l'aéroport de Copenhague
    information fournie par Reuters 29.09.2025 11:30 

    La France annonce lundi avoir déployé temporairement au Danemark une équipe composée de 35 personnes, un hélicoptère Fennec et des moyens actifs dans la lutte anti-drones alors que le pays fait face à des vols de drones suspects au-dessus de ses installations militaires. ... Lire la suite

  • ROBERTET : Sous les résistances, une consolidation est probable
    information fournie par TEC 29.09.2025 11:26 

    SYNTHESE Le MACD est négatif et inférieur à sa ligne de signal. Cette configuration dégrade les perspectives sur le titre. Le RSI n'indique pas encore une survente donc la poursuite de la baisse est techniquement possible. Inférieurs à 20, les stochastiques sont ... Lire la suite

  • LECTRA : Retour possible sur les supports
    information fournie par TEC 29.09.2025 11:25 

    SYNTHESE Le MACD est négatif, mais il se situe au-dessus de sa ligne de signal : la tendance est en train de changer. Maintenant, le MACD doit franchir zéro pour que la hausse se poursuive dans les jours à venir. L'indicateur principal de la force du mouvement ... Lire la suite

Pages les plus populaires